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Documentation sur la version bifaria du Speculum naturale (c. 1244)

Malgré les lacunes dans sa conservation, ce premier Speculum naturale apporte des informations très importantes sur la nature de l'entreprise encyclopédique de Vincent de Beauvais et son extension.

La comparaison de la version bifaria avec le texte de l' "√©dition" suivante, c'est-√†-dire la version trifaria du Speculum maius (i.e. en trois parties, Naturale, Doctrinale, Historiale, c. 1260), permet de mesurer l'√©volution du savoir n√©cessaire chez les Fr√®res Pr√™cheurs : d'une compilation fortement marqu√©e par l'esprit de la fin du XIIIe si√®cle, on passe, dans le fond et dans la forme, √† une encyclop√©die marqu√©e par les progr√®s de l'aristot√©lisme et les exigences du studium dominicain, essentiellement sous l'influence de deux brillants dominicains : Albert le Grand pour la philosophie naturelle, et de Raymond de Pe√Īafort pour le droit.

Cette première version du Speculum naturale contient la matière des futurs Naturale et Doctrinale, soit la description de la création (historia naturalis), la chute de l'homme dans le péché (natura destituta), et les moyens donnés à l'homme de retrouver une part de sa condition "à l'image de Dieu" (reparatio via la doctrina).

Cette première édition de la pars naturalis du Speculum maius, découverte et exploitée par M. Paulmier-Foucart, est présentée dans les pages ci-dessous et les articles suivants :

"√Čtude sur l'√©tat des connaissances au milieu du XIIIe si√®cle : Nouvelles recherches sur la gen√®se du Speculum maius de Vincent de Beauvais", Spicae - Cahiers de l'Atelier Vincent de Beauvais (CNRS √©d.), 1 (1978), p. 91-12 ;

"Le plan et l'√©volution du Speculum maius de Vincent de Beauvais : de la version bifaria √† la version trifaria", in Die Enzyklop√§die im Wandel vom Hochmittelalter zur fr√ľhen Neuzeit , Ch. Meier √©d., (M√ľnstersche Mittelalter-Schriften), M√ľnchen, 2002, p. 245-267.

D'après les manuscrits Bruxelles, B. R. 18465 et 9152, on trouvera ici :

Nous donnons les titres de chapitres et les rubriques sources en ajoutant à titre indicatif le renvoi aux chapitres correspondants de la version trifaria (édition de Douai 1624). Mais attention, une identité de titre, voire de source, ne signifie pas que le texte du chapitre soit identique. Nous avons en projet la mise à disposition en ligne du texte complet de cette version bifaria (texte des huit premiers livres seul conservé).


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